Brillante prestation des élèves du collège Jeanne d’Arc à la finale nationale du concours « Faites de la Science »
Du jeudi 1er au samedi 3 juin 2023, la Faculté de Sciences et Technologies de l’Université Paris Est Créteil (UPEC) a accueilli la finale nationale de la 16ème édition du concours Faites de la Science.
Le concours Faites de la Science est un concours national de projets scientifiques, destiné aux élèves de collège et de lycée, piloté par la Conférence des Doyens d’Universités Scientifiques (CDUS). Ses objectifs sont multiples : développer l’esprit de curiosité et de découverte des élèves, les initier à la démarche scientifique et plus généralement susciter leur intérêt pour les sciences à travers la réalisation de projets concrets et attrayants.
Le concours se déroule en deux phases : des sélections régionales organisées par une vingtaine d’universités couvrant la quasi-totalité du territoire national, suivies d’une grande finale nationale se déroulant au sein de l’une des universités participantes, réunissant les groupes sélectionnés localement.
La Faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Corse participe à cette manifestation depuis sa deuxième édition en 2007. Cette année, le projet sélectionné à l’échelon régional était présenté par le « Club Science » du collège Jeanne d’Arc de Bastia : Eloïse et Sara Paoli, Ugo Ismail et Théo Viard, élèves de 5ème et 3ème, accompagnés de leurs enseignants Mme Dorothée Montaggioni (SVT) et M. Joseph Piacentini (Physique-Chimie) ont donc eu la responsabilité de porter les couleurs de l’Université de Corse à Créteil (94), lors de la finale nationale qui réunissait 15 équipes, représentant autant d’Universités couvrant une grande partie du territoire national.
Leur projet, intitulé « Le voyage du son dans le jardin de Poséidon » s’était fixé pour objectif de détecter la présence du dioxygène libéré dans l’eau de mer par l’herbier de posidonies, par différentes méthodes. Après avoir tenté de capter des microbulles dans une cloche placée au-dessus de l’herbier, technique qui s’est avéré infructueuse, les élèves et leurs professeurs se sont tournés vers la méthode acoustique. En effet, la vitesse du son dans l’eau varie en fonction des paramètres tels que température, pression, salinité, et aussi en présence de microbulles de gaz.
Ce travail cochait toutes les cases valorisées par le concours : pertinence du sujet en lien avec des problématiques environnementales ou sociétales (importance de l’herbier de posidonie, et de la santé du milieu marin en général) ; démarche scientifique (questionnement initial, mise en place de diverses expériences, méthodologie dans l’exploitation des résultats, ...) ; collaboration avec des chercheurs (journée d’échanges avec MM. Paul Gabrielli et Stéphane Ancey du laboratoire d’acoustique de l’Université de Corse) ; transdisciplinarité (physique-chimie, SVT, outil informatique).
En toute logique, le projet a été fortement apprécié par le jury de la finale nationale, qui l’a classé dans le « top 5 » toutes catégories confondues, et premier dans la catégorie intitulée « Science et Poésie ». Les élèves ont même eu l’honneur de présenter leur travail devant Madame Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui les a chaleureusement félicités pour la qualité de leur travail.
Nos félicitations aux élèves et à leurs enseignants pour cette brillante prestation !